La Ligue de justice d’Amérique (Justice League of America ou JLA en version originale) est une équipe de fiction regroupant les principaux super-héros de l’éditeur DC Comics.
Avant Crisis on Infinite Earths, la JLA était l’équipe de super-héros qui protégeait Terre-I.
Après Crisis, il a été établi que la Ligue a succédé à la Société de justice d’Amérique, après un long hiatus.
À la suite de la destruction de leur satellite orbital, narrée dans JLA vol. 4 no 1, c’est depuis leur « Tour de guet » (Watchtower, apparue dans JLA vol. 4 no 4) basée sur la Lune, que ces justiciers luttent contre les différents dangers (invasions extra-terrestres, savants fous, mégalomanes…) qui menacent la quiétude de la Terre.
Les plus grands héros du monde, la Ligue de Justice, a subi de nombreux changements de liste pour rester la première équipe de champions de la Terre.
Par ailleurs, DC Super Heroes comme Superman, Batman, Wonder Woman, Flash et Green Lantern sont les plus grands combattants pour la vérité et la justice que le monde ait jamais connus. Collectivement, cependant, ils sont une force de nature, les dirigeants d’une équipe de héros qui ne sont rivalisés que par les panthéons de dieux de la mythologie ancienne – la Ligue de la Justice. La Ligue est la première ligne de défense de la Terre contre des menaces trop grandes pour que l’humanité ne puisse faire face qu’à elle seule.
Pendant des décennies, la Ligue de Justice a sauvé l’humanité des pires menaces auxquelles elle a jamais été confrontée, des seigneurs de la guerre étrangers aux anciens démons et aux puissants sorciers, au Dieu du mal lui-même, Darkseid. Et à chaque fois, ils ont surmonté les chances et sauvé la race humaine.
Bien que la Ligue de Justice ne soit pas la première équipe de super-héros au monde, c’est néanmoins la norme à l’aune de laquelle toutes les autres équipes de super-héros sont mesurées. Bien que la Ligue ait subi plusieurs permutations au fil des ans, et qu’elle ait rompu et se soit remise en revue d’innombrables fois, lorsque les jetons sont en bas et que la terre a besoin de ses plus grands héros ensemble sur les lignes de première ligne, la Ligue répond toujours à l’appel au devoir.