Shazam

Captain Marvel, renommé Shazam en 2011, est un super-héros de comics, créé par C. C. Beck et Bill Parker, et apparu pour la première fois dans le numéro 2 de Whiz Comics en février 1940.

Ce héros de Fawcett Publications était très inspiré de Superman. C’était le plus populaire des super-héros durant les années 1940. Le comic book qui lui était dédié, Captain Marvel Adventures (1941-1953), a établi en 1944 le record absolu de ventes annuelles pour un comic book avec plus de 14 millions d’unités. La publication de ses aventures fut arrêtée en 1953 à la suite d’un procès intenté par DC Comics qui accusait Fawcett d’avoir plagié Superman. Le personnage fut racheté par DC Comics en 1972. Comme entretemps, Marvel Comics avait acquis les droits sur le nom du personnage (en 1967), lorsque les responsables de DC ont décidé de relancer le personnage dans les années 1970, ils n’avaient pas le droit de mettre le nom sur les couvertures. Dès lors, le mot Shazam est employé dans les titres des comics, alors que, dans les histoires, le personnage retrouve le nom de Captain Marvel. Dans les années 2010, après les évènements de Flashpoint, l’univers DC est recréé, le personnage prend le nom de Shazam1.

En 1939, Wilford Fawcett, éditeur de la revue Captain Billy’s Whiz-Bang, décide d’abandonner cette activité pour devenir éditeur de comics. Voyant le succès de Superman, il demande la création d’un super-héros semblable à celui-ci mais dont l’identité secrète serait celle d’un adolescent d’une douzaine d’années. Le scénariste Bill Parker (en) s’inspire d’un projet ancien dans lequel six personnages ayant des pouvoirs différents s’uniraient sous le commandement d’un septième héros nommé Captain Thunder. Les différents pouvoirs sont repris mais un seul personnage en est le détenteur. Des difficultés d’ordre légal (le nom Captain Thunder, les titres de comic book prévu, Flash Comics et Thrills Comics étaient déjà pris par d’autres éditeurs) repoussent la sortie du comics à 1940. Captain Marvel apparaît finalement en février 1940 dans le deuxième numéro du comic book Whiz Comics. Le dessin est assuré par C. C. Beck2. Bill Parker quitte peu après le monde des comics. Il s’engage d’abord dans la garde nationale des États-Unis puis, après-guerre, il travaille de nouveau pour Fawcett mais cette fois pour écrire des textes dans des revues. Il est aussi rédacteur en chef de Mechanix Illustrated3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *