Zatanna Zatara est un personnage de fiction appartenant à l’univers de DC Comics. Créé par le scénariste Gardner Fox et le dessinateur Murphy Anderson, elle apparaît pour la première fois dans le comic book Hawkman vol. 1 #4 en 1964. Zatanna est la fille d’un grand magicien qui a, dans le passé, appris à Bruce Wayne nombre de ses tours (notamment des techniques d’évasion). Zatanna et Bruce ont eu une brève histoire d’amour avant qu’elle ne doive partir pour suivre son père et que Bruce ne devienne Batman.
Zatanna est une fille avec des cheveux noirs et longs, des yeux bleus et des traits plutôt fins. Elle porte usuellement une tenue de magicien « classique », avec un tailleur, un chapeau haut-de-forme (dont elle peut faire jaillir des objets et se téléporter dedans) et une chemise blanche. Des bas de nylon remplacent le pantalon. Elle manie aussi une baguette magique.
Zatanna est redoutable envers ses adversaires malfaiteurs. Elle a son propre show de magie où elle fait des démonstrations particulièrement surprenantes. Voilà comment elle gagne sa vie de magicienne et, à la fois, de super héroïne. Elle va travailler quelquefois avec les « battantes » suivantes : Black Canary, Huntress et Catwoman. Elles forment une super équipe féminine.
Zatanna possède de puissants pouvoirs magiques, apparemment génétiques, puisqu’elle les tient du sang de son père. Ses capacités sont extrêmement vastes : on a pu entre autres la voir faire apparaître ou disparaître des objets, transformer des gens en animaux, se téléporter, user de télékinésie ou de télépathie… Elle se sert souvent de ses dons pour ses spectacles de magie. Elle prononce en général des formules qui sont en fait des phrases inversées, mais on a pu la voir lancer des sorts en prononçant des phrases normalement, des mots qui ne veulent rien dire, ou même sans rien dire. Dans les jeux vidéo, elle peut cracher du feu et des boules de feu sur ses adversaires, elle peut aussi les geler. Zatanna possède une baguette magique. En l’utilisant, de nouveaux sorts s’offrent à elle. La baguette magique utilise une sorte d’électricité. Zatanna a aussi le don de créer des clones d’elle-même. Elle est souvent ligotée et bâillonnée par ses ennemis pour l’empêcher de parler et donc utiliser ses formules magiques.
